Mieux comprendre la périostite c’est déjà un grand pas en avant !

De manière très simple, le périoste est la pellicule qui englobe l’os du tibia. Il faut imaginer cela comme une fine couche de peinture sur votre tibia.

Malheureusement la course à pied est une activité générant un impact que cette fine de couche de peinture aura parfois du mal à supporter. Plus l’impact sera important et plus le stress sur le membre inférieur sera grand.

La gestion de l’impact en CAP est décisive pour prévenir les pathologies spécifiques de la CAP. En fonction de la technique de CAP, le stress mécanique lié à l’impact est plus ou moins bien absorbé par le pied, la jambe, le genou, la hanche, le dos…

La conséquence directe d’un stress mécanique excessif sur le périoste tibial peut être assimilée à un aspect de craquellement. Le périoste se fragilise, s’inflamme (d’où le terme de périost-ite), et devient plus facilement source de douleur. Cette fine couche de peinture s’écaille…

Voici donc le nœud du problème : la gestion de l’impact. Adopter une technique de CAP sécuritaire, qui ne stressera pas excessivement le tibia, est essentiel.

Chaque coureur est différent de par son expérience, sa morphologie, sa chaussure, c’est pourquoi les recommandations visant à modifier progressivement la technique de CAP doivent être individualisées !

Une analyse vidéo de la Course à Pied auprès d’un kinésithérapeute spécialisé est indispensable. Elle s’avère être une prise de conscience essentielle.

En rééducation, le traitement consistera à améliorer la force et le contrôle moteur des muscles modérateurs d’impact ; associé à un travail proprioceptif du membre inférieur et plus spécifiquement de la cheville et du pied. Selon le bilan kinésithérapique un travail d’assouplissement et de thérapie manuelle sera entrepris. Le geste sportif sera analysé, corrigé et travaillé en rééducation.

Combiné à la problématique de l’impact se pose également la question de la tolérance des tissus sollicités lors de la course à pied.

En clair votre périoste répondra mieux à l’impact s’il est habitué régulièrement et progressivement à supporter cette contrainte en plus faible quantité. C’est pourquoi il est fondamental de respecter une certaine progression en course à pied.

Ainsi en se basant sur la capacité d’adaptation de vos tissus, votre périoste va devenir plus résistant à condition de respecter une bonne Quantification du Stress Mécanique. Cette notion simple a été développée et rendue digeste par Blaise Dubois, physiothérapeute canadien, fondateur de La Clinique du Coureur.


Pathologies du sport

  • La périostite tibiale

    La périostite tibiale se déclare par des douleurs pendant et/ou après la course à pied. Ces douleurs...

  • Tendinopathie d’épaule

    Quel que soit le niveau sportif ou les sollicitations, la tendinopathie d’épaule peut très vite devenir un...

  • Le syndrome fémoro-patellaire

    Le syndrome fémoro-patellaire, ou syndrome rotulien, est une pathologie du genou qui répond très bien à la...